Compétences

bandeau(002) (1)

Nos domaines d’intervention

ADR Avocat vous conseille et vous défend autrement, c’est à dire en privilégiant la négociation amiable plus particulièrement dans les domaines du droit de la famille, du travail, de l’immobilier, commercial, des transports et de la consommation dans un contexte français, européen et international.Rédiger un contrat, un courrier, répondre à une lettre recommandée, signer un bail commercial ou d’habitation, prévenir un conflit telles sont les missions courantes de l’avocat conseil. Une simple consultation suffit parfois à régler la question.Engager une procédure, se défendre devant les tribunaux, il vous faut un avocat.

ADR-avocat peut vous représenter et vous assister devant tous les tribunaux de France, en 1ère instance comme en appel mais également dans le cadre de procédures européenne et internationale et devant les juridictions de l’Union Européenne soit le Tribunal ainsi que la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) mais aussi la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).
Pour toute procédure à l’étranger, ADR-avocat a des correspondants dans la plupart des pays..

N’hésitez pas à nous contacter

Europe et International

Géographiquement placé au centre de l’Europe, frontalier avec la Belgique, ADR Avocat est naturellement tourné vers les problèmes quotidiens dus aux liens transnationaux.

Le droit européen applicable dans l’Union Européenne nécessite des compétences particulières que nous avons développées par une formation spécifique et une pratique quotidienne.

Engagées depuis des années dans la défense d’expatriés notamment en droit du travail et de la famille, nous connaissons particulièrement bien les spécificités de cette situation non seulement en Europe mais encore dans le monde entier.

Capables de travailler en Allemand et en Anglais, nous pouvons défendre nos clients dans des pays étrangers et échanger avec nos clients non francophones.

Si vous avez des litiges transfrontaliers, européens ou internationaux nous pouvons vous assister efficacement.

Médiation

Vous avez besoin d’un médiateur ou d’être assisté par un avocat en médiation, ADR Avocat peut vous assister en tant qu’avocat pendant une médiation ou intervenir comme médiateur.

  • ADR avocat vous permet de choisir librement votre médiateur. Il est absolument impératif de vous assurer que l’accord qui interviendra à l’issue de votre médiation soit juridiquement viable. Faire le choix d’un médiateur qui soit par ailleurs avocat, c’est s’assurer que les termes de l’accord seront clairs et compréhensibles juridiquement et correspondront bien à ce que vous déciderez en final.
    Dominique Lopez-Eychenié est médiateure depuis 1999. Spécifiquement formée à cette pratique particulière, elle peut intervenir tant dans le cadre d’une médiation conventionnelle (entre particuliers ou au sein d’une entreprise) que judiciaire.
  • Si votre médiateur n’est pas avocat, la rédaction de l’accord doit absolument être soumis à un avocat pour avoir l’assurance de son efficacité et de sa conformité à vos choix.
  • ADR Avocat peut aussi vous assister en tant avocat pour la durée de la médiation. ADR avocat a les compétences requises pour réagir devant les techniques de médiation et tous recours éventuels afin de vous aider à mieux comprendre l’enjeu de la médiation, vous conseiller et vous assurer de la pérennité des accords envisagés.

Vous former aux ADR

Les ADR sont les divers modes amiables de résolution des conflits.

Particulièrement engagées dans ces processus alternatifs au procès et formées spécifiquement, Dominique Lopez-Eychenié et Brigitte Bogucki sont à même de vous proposer des formations pour vous permettre de mettre en oeuvre ces solutions au sein de votre entreprise ou de les proposer à vos clients.
ADR avocat met en place des formations de base et de perfectionnement pour les professionnels, les entrepreneurs et les avocats ainsi que des formations sur mesure adaptées à leurs horaires et besoins.

L’entreprise est au coeur de la vie sociale et les conflits dans les relations internes ou externes peuvent gravement en affecter le fonctionnement. La mise en place de formation à la négociation raisonnée, à la médiation interne, peuvent permettre au chef d’entreprise d’éviter ces écueils et de faire régler les conflits, ouverts ou larvés existants.