Communiqué barreau de Paris, 12 juill. 2013 ; Site du barreau de Paris 

<<Le bâtonnier de Paris, Christiane Féral-Schuhl, en avait fait la promesse lors de sa conférence de presse de rentrée en janvier dernier : 2013 serait l’année de la médiation. Chose promise, chose due, avec la création de l’École de la Médiation. 

Inaugurée lors de la cérémonie de clôture de Campus, le 11 juillet dernier, en présence de Jean-Claude Magendie, Premier président honoraire de la Cour d’appel de Paris, cette école a pour but de familiariser et de spécialiser les avocats dans la pratique de la médiation, en qualité de conseil et de prescripteur et, le cas échéant, de médiateur. 

Pour ce faire, le barreau de Paris propose un enseignement pratique composé d’ateliers et de mises en situation de 130 heures qualifiantes au sein de l’École de formation des barreaux (EFB), dans le cadre de la formation continue des avocats. En fonction du nombre d’heures de formation suivies et des modules choisis, la mention « École de la Médiation du Barreau de Paris » pourra être apposée par l’avocat sur sa documentation et communication professionnelle. Une première session de formation de 25 heures sur le thème « Médiation internationale, médiation et négociation interculturelles » se tiendra du 28 au 30 août prochains.>> 


Et en effet, l’école a été inaugurée début septembre 2013.