Les ADR

De quoi s’agit-il ?

ADR est l’abréviation en anglais d’ « Alternative Dispute Resolution » traduite en français par Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC) ou des Litiges (MARL) et désormais Modes Amiables de Règlement des Différends (MARD).

Leur objectif est d’éviter de recourir à une procédure judiciaire et tenter de régler un conflit dans un cadre privé que ce soit dans un cadre de la vie personnelle ou professionnelle. Il existe toute une palette de processus de modes alternatifs de résolution des conflits, ce sont la conciliation, la négociation, la médiation, le droit collaboratif voire l’arbitrage.

Si un procès est parfois nécessaire, il doit être la solution ultime à défaut d’avoir trouvé un accord amiable. S’il reste souvent la moins mauvaise des solutions, il n’est certainement pas la meilleure pour obtenir un résultat qui correspond à ses attentes et plus encore à ses besoins.

Quand on engage un procès, il faut clarifier ses demandes précisément et les légitimer en droit.
Il y a souvent un seul gagnant qui n’est pas toujours d’accord avec la solution retenue par le tribunal en final car le juge a pour mission de trancher au regard des demandes initiales et du droit en vigueur et non en équité. A défaut d’accord, il rend une décision dite judiciaire qui s’impose à tous au risque de ne satisfaire pleinement personne. Il y a rarement deux gagnants car le procès est une guerre de positions. Comme aux échecs, celui qui gagne est aussi souvent celui qui aura le plus habilement trouvé la meilleure stratégie juridique pas nécessairement celui qui était en meilleure posture initialement ou qui avait la morale pour lui.

La place de l’écoute et de la discussion en vue de solutions nuancées y est extrêmement limitée.

ADR-avocat s’engage à vous aider à trouver la solution la plus satisfaisante au litige soumis pour éviter un procès et au cas où il est inévitable ou déjà engagé, vous y apporter son expertise pour y introduire des espaces de discussion amiable et collaborative. Vous ne faites pas que participez, vous collaborez à trouver une solution adaptée à vos besoins et intérêts mutuels.

ADR-Avocat permet l’intervention d’un professionnel du droit aguerri à ces méthodes alternatives qui requièrent une vraie formation spécifique que la majeure partie des professionnels du droit n’ont pas reçu.

Ce savoir-faire et savoir-être permettent un vrai accompagnement tenant compte constamment de vos besoins mais également de vos intérêts avec une information précise sur les conséquences juridiques des solutions à valider.

Nous vivons dans un monde de droit, y avancer, c’est être libre de choisir en toute connaissance de cause avant, pendant ou après un éventuel procès la solution la plus adaptée qui tienne compte des intérêts et besoins de chacun.

ADR-avocat peut analyser votre situation précise et déterminer avec vous celui ou ceux qui vous conviennent le mieux.