Les M.A.R.D

Conciliation

Concilier consiste à ce que les personnes en conflit tentent ensemble de trouver une solution à un conflit les opposant ou en recourant à un conciliateur qui est un bénévole qui essaie de rapprocher les parties et à défaut donne un avis.
La conciliation peut être aussi une phase préalable obligatoire dans certaines procédures judiciaires pour pouvoir permettre la poursuite du procès.

Médiation

La médiation est un processus de facilitation à la communication de personnes en conflit mené avec leur agrément par un médiateur soumis au secret professionnel, neutre, impartial et indépendant sans pouvoir décisionnaire ou de conseil, en vue de la recherche d’un accord qui préserve leurs besoins et intérêts mutuels. Elle peut être entreprise dans un cadre conventionnel, c’est à dire en dehors de tout procès ou judiciaire quand une procédure est décidée.

Droit Collaboratif

Le droit collaboratif est un processus né aux États-Unis au début des années 1990. L’objectif est d’aider les parties d’un litige à trouver une solution respectueuse des intérêts de chacun avec l’aide d’avocats spécialement formés au processus collaboratif qui mettent en oeuvre des techniques de communication éprouvées pour vous aider à trouver une solution respectant vos intérêts et besoins mutuels. C’est du cousu main qui repose sur deux critères de base: un engagement écrit de ne pas recourir à une action judiciaire en cours de processus qui mettrait alors fin à celui-ci et une clause de retrait des avocats si le processus de négociation collaboratif échoue. C’est un engagement très fort car la solution négociée est l’objectif et le recours au tribunal n’est pas une option.

Pour en savoir plus : www.adpci.org